De qui se moque-t-on ?

Samedi 12 juin 2021, 09 h 40 ; sur le « superbe » parking tout neuf de l’avenue de la République à Carteret où 15 places sont réservées aux véhicules avec remorque à bateau : personne. En revanche, sur la promenade Barbey d’Aurevilly du port, pas moins de trois remorques parquées à cheval comme d’habitude, sur la rue, le trottoir et la pelouse !!! Sans compter quelques autres garées çà et là … Et ce dimanche 13, c’est encore pire, à 10 heures , c’est 9 remorques et des dizaines de véhicules solos encombrant trottoirs et pelouses … Tout un chacun aura pu le constater, comme un conseiller municipal qui se trouvait sur place, le samedi.

Où sont les panneaux d’interdiction de stationnement ? Où sont les bordures empêchant l’annexion des trottoirs ? Que fait la municipalité qui se vante à longueur de bulletin municipal de n’avoir comme souci que l’intérêt général des Barnevillais-Carterétais ? Mais, monsieur, ici on ne touche pas aux usagers du port, aux visiteurs du dimanche et surtout aux touristes qui viennent dépenser leur « pognon » dans la station ; bien au contraire et tant pis si les résidents permanents doivent en subir les conséquences !!!

Et, département et municipalité en tête, tous nos édiles politicards n’avaient pas manqué de faire des gorges chaudes et d’en faire des tonnes en com’ pour cet investissement de plusieurs milliers d’euros d’argent public qui, ils en étaient certains, allait résoudre tous les problèmes de stationnement des transports particuliers de bateau dans la station balnéaire … C’était, dans une naïveté confondante, compter sur le haut civisme des marins de la plaisance transportable, alors que d’évidence, ceux-ci ne pouvaient accepter que sous la contrainte de s’éloigner de trois cents mètres de l’objet de leur loisir et faire des allers-retours entre port et parking.

Une autre question reste dès lors posée « Qui pour faire respecter les arrêtés et règlements de stationnement ? » Le maire de la commune a pourtant des pouvoirs de police ; un conseiller municipal fait office de responsable des « affaires portuaires » ; la commune dispose d’un garde champêtre ; une gendarmerie est installée à demeure sur le territoire communal ; le responsable du port a autorité sur l’ensemble des installations portuaires. Et pourtant à l’orée de la saison estivale, c’est déjà le grand foutoir !!!

On n’ose imaginer ce qu’il va en être à la pleine saison lorsqu’arriveront embarcations de pêche-promenade et canots pneumatiques transportables, scooters de mer, paddles, kayaks, dériveurs, planches à voile et le reste de l’armada des loisirs nautiques …

Comme se vantait le maire de la commune à propos du stationnement des camping-cars (autre problème prégnant) : « C’est un problème réglé » ; on pourra, à n’en point douter, le constater de visu, dès le 15 juin prochain !!!

Quand cessera-t-on enfin de prendre les citoyens-contribuables pour des « gogos » ?

Laisser un commentaire